Vous avez déjà entendu parler du juju hat, mais vous ne savez rien à son sujet ? Ci-dessous sont des choses à savoir sur le juju hat et son origine.
À propos du Juju hat
Le juju hat est un chapeau porté par les rois. Il s’agit d’une coiffe africaine de cérémonie qui est également utilisée pour la décoration intérieure des maisons.
L’origine du juju hat
Le juju hat est originaire de la tribu Bamileke de Cameron. Depuis des centaines d’années, les tribus Bamileke ont créé ces chapeaux que leurs chefs royaux, leurs rois et leurs familles peuvent porter lors des cérémonies. Ils le portent avec le masque Elephant ou Mbap Mteng, qui montre la puissance et la richesse sur ses porteurs. Il est transmis au suivant lorsqu’un aîné meurt.
L’origine du juju hat est toujours contestée. Alors que certains pensent qu’il provient des Haoussas dans le nord du Nigeria, d’autres pensent qu’il provient du joujou français, qui signifie joujou.
Au XIXe siècle, les Européens appelaient les guérisseurs religieux ouest-africains, des hommes jujus. Ainsi, on croit qu’ils ont pu confondre quelqu’un portant le chapeau comme un homme juju d’où le nom du juju hat, qui était aussi connu sous le nom de Tyn.
Comment est fait le chapeau juju hat ?
Le juju hat est fabriqué par les villageois. Chaque chapeau prend 2 à 3 jours de travail et est unique. Les juju hat sont fabriqués pendant les mois secs de l’année, afin que les plumes et l’herbe puissent sécher avant la fabrication.
Les juju hat sont construits en raphia, qui est tissé pour créer la structure de soutien. Ensuite, les plumes de poulet ou de pintade sont teintes et ajoutées à la base. Une lanière en cuir est attachée à l’arrière, pour pouvoir ouvrir le chapeau. Le juju hat est portatif et bon pour le rangement, car il se replie.