Il est recommandé de faire un tri sélectif en jetant les ordures au bon endroit afin de préserver l’écosystème.
Le tri des déchets ménagers
Les déchets ménagers comme les emballages en plastique ne sont pas biodégradables et sont difficiles à recycler. Il faut néanmoins noter qu’on peut recycler les bouteilles d’eau, flacons et bidons de produits ménagers. Cela n’est pas le cas pour les sacs plastiques, bouteilles d’huile, pots de yaourt, barquettes en polystyrène ou même les films plastiques. Ces emballages sont à jeter dans la poubelle.
En ce qui concerne les emballages en acier et aluminium, le recyclage est plus simple. C’est le cas des boîtes de conserve, canettes, barquettes en aluminium, aérosols alimentaires ou cosmétiques. Les emballages tels que les aérosols de peinture ou les insecticides doivent être mis dans la poubelle.
Pour les emballages en papier, il n’est pas nécessaire de tout jeter dans la poubelle. On peut recycler certains emballages, ce qui contribue à la préservation des forêts. Lors du tri, on peut recycler les emballages en carton, les magazines et les papiers. Attention, il faut s’assurer qu’ils sont propres. En revanche, les autocollants, les papiers alimentaires, les enveloppes à fenêtre ou les papiers mouchoirs doivent être jetés.
Il existe aussi des emballages en verre. Vous pouvez recycler presque tous les emballages en verre sauf les ampoules, le verre fumé et la vaisselle.
N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’emballages qui vous conseillera dans le choix de vos emballages.
Le tri des déchets polluants
Les piles contiennent des produits toxiques, ce qui en fait des déchets polluants et dangereux. Elles ne doivent pas être jetées dans vos poubelles, mais plutôt dans des points de collecte. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage.
Il y a aussi les produits phytosanitaires qui sont des substances polluantes. Il est déconseillé de les déverser dans vos éviers ou dans les toilettes. Renversez-les dans un récipient hermétiquement fermé puis jetez-les hors de portée.
Les produits comme les peintures et les solvants sont aussi nocifs qui participent à l’augmentation des gaz à effet de serre. Il faut donc les jeter très loin pour préserver votre santé et celle de votre entourage.