Les tabourets de bar font partie des meubles tendance qui sont adaptés pour les bars, les restaurants et même les intérieurs. Ce sont des meubles à part entière et très pratiques, qui méritent d’être bien choisis. Voici les critères essentiels.
Présentation d’un tabouret de bar
Le tabouret de bar est un type d’assise, qui se différencie du tabouret classique par sa hauteur (plus de 70 cm) et sa forme (étroite). Il possède également un repose-pieds et s’utilise devant les comptoirs des bars ou de la cuisine. Il possède des pieds inclinés légèrement vers l’extérieur, afin de renforcer sa stabilité.
Certains modèles de tabouret de bar possèdent un seul pied (fût), qui repose sur un socle en disque. D’autres modèles possèdent un dossier et des accoudoirs.
Critères de choix d’un tabouret de bar
De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’un tabouret de bar. Il s’agit :
- De la pièce : certains tabourets de bar sont destinés pour la cuisine, d’autres pour les bars et restaurants. Les modèles sans dossier et sans accoudoirs, sont le plus souvent adaptés pour les comptoirs de cuisine.
- Du style : optez pour un style qui sera en harmonie avec l’ambiance de la pièce, où il sera installé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, parmi le style vintage, le blanc laqué ou le look métallisé. Les modèles pop sont également agréables, à travers leurs couleurs extraordinaires.
- Des matériaux : votre goût et votre préférence, doivent être pris en compte en ce qui concerne la matière de base du tabouret. Vous avez le choix entre les modèles en bois, en acier chromé, en inox ou en rotin. Cependant, veillez à la qualité et à la stabilité des matériaux. Par ailleurs, les exigences techniques et ergonomiques doivent être aussi prises en compte. Le bois est plus durable et offre plusieurs possibilités en termes de coloris, ce qui n’est toujours le cas avec les autres matériaux.
- De la hauteur : vous aviez le choix entre le modèle fixe (plus stable) et le modèle ajustable (moins stable). Le tabouret en hauteur en bois (souvent fixe) n’étant pas réglable, cela implique qu’il faudra connaître à l’avance, la taille de son comptoir avant l’achat. L’option pour le modèle ajustable doit offrir au minimum, la possibilité d’un ajustement de 20 cm en hauteur.
- Du confort : on parlera de confort avec les modèles de tabouret haut, ayant un dossier épais et bien rembourré. Une chaise de bar confortable, doit offrir au moins 30 cm d’espacement entre le comptoir et les jambes.
- Du prix et de l’entretien : votre budget doit vous permettre de vous offrir un tabouret ayant un bon rapport qualité/prix et peu contraignant.